CJInside - Villefranche sur Saône

9 allée du vieux cep

69400 LIMAS

CJInside - Belleville

85 Route de Saint-Georges

69220 CHARENTAY

© 2016 CJ Inside 06.87.03.22.86 carole@cjinside.fr

N° SIRET 823 242 177 00025

Travaux-en-cours-renovation-villa-peinpi
creation-projet-renovation-villa-pleinpi
 
Beaucoup se pose la question de ce qu'est un architecte d'intérieur et hésites à faire appel à mes services si besoin. Je vous éclaire sur ma fonction...

 

Architecte d’intérieur... Ma profession

Un Architecte d’intérieur agence et décore. On fait appel à lui pour imaginer un environnement en total accord avec son art de vivre et le type d’architecture du bâti. Diplômé d’une école d'arts appliqués, l‘architecte d’intérieur améliore la qualité de vie, le confort en modifiant l’espace, en jouant sur la luminosité, en ajoutant certains matériaux et en les associant rationnellement. Concepteur et réalisateur, il est capable d’assurer la maîtrise d'oeuvre de sa création. De fait, sa mission se différencie de celle du décorateur d’intérieur par divers aspects.

Quelle est la différence entre une architecte d'intérieur et un décorateur ou une décoratrice ?

Tout d’abord, à l’inverse du décorateur, qui n’a pas obligatoirement besoin d’avoir suivi une formation diplômante pour exercer, le métier d’architecte d’intérieur nécessite l’obtention d’un diplôme (Bac + 5 dans un domaine de l’Art ou de l’architecture, BTS agencement de l’environnement architectural, diplôme national d’Art, etc.). L’architecte d’intérieur utilise le potentiel de chaque pièce et est habilité à réaliser des travaux intervenant sur la structure (ex. : abattage de cloisons) alors que le décorateur conseille uniquement sur la façon d’aménager et de décorer en utilisant certaines palettes de couleurs par exemple ou en privilégiant un style de meubles.

L'architecte DPLG

L’architecte d’intérieur ne réalise pas non plus les mêmes prestations que l’architecte DPLG. En effet, l’architecte DPLG effectue bien plus de missions. Son rôle est plus large et concerne tous les aspects d’une construction : des fondations aux finitions. L’architecte d’intérieur est en réalité un spécialiste des projets de création et d’optimisation de l’espace intérieur. Il agit donc dans le détail en se concentrant sur des points précis.

Contracter un architecte d’intérieur

Contracter un architecte d’intérieur vous garantit de trouver les solutions d’aménagement intérieur les plus adaptées à vos envies et à votre projet. De plus, ce dernier peut être force de propositions et trouver des solutions d’aménagement à des problématiques qui semblent insolubles pour l'oeil non avisé (gagner des mètres carrés dans les petits espaces, repenser l’aménagement des pièces de vie avec l’arrivée d’un enfant…).

 

Enfin, un architecte d’intérieur pourra vous proposer des solutions de décoration originales pour redonner du pep’s à un intérieur un peu défraîchi et ajouter de la valeur à votre bien. Il pourra en outre donner son avis sur certains matériaux innovants et garants de bonnes économies d’énergie.

S’il s’agit d’aménager un local commercial, l‘architecte d’intérieur saura tirer le meilleur parti des espaces disponibles et trouver des solutions de décoration attractives.

Si vous souhaitez bénéficier de ses services, la première étape consiste à faire venir l’architecte d’intérieur sur le lieu de la rénovation. Cette première visite permet d’envisager différentes perspectives et de chiffrer globalement le coût des travaux. Après réception du devis détaillé, le propriétaire fait le point et signe ou non le document officiel. Le professionnel peut simplement conseiller et donner différentes directives ou prendre la direction du chantier et planifier l’arrivée des artisans.

 
Exemple de planches tendances ...
ENTREE projet 1